Origine et évolution


Depuis 1960, l’histoire a débuté au Japon. Des mères de famille, soucieuses de l’alimentation de leurs enfants se regroupent pour acheter à l’avance la production d’une ferme, pourvu que les aliments produits soient sans intrants chimiques.

 

Tout repose sur la confiance, c’est une relation directe entre deux personnes qui se respectent.

Ce concept a gagné tous les continents !

 

En France, les AMAP ont dépassé en 15 ans le nombre de 2000.

 

La « mode » ne serait-elle pas le résultat d'un éveil naturel et durable de nos consciences ?

 

L'AMAP ou Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne, c'est une association de consommateurs qui passent un contrat avec un producteur. Les consommateurs s'engagent à acheter tout ou une partie de la production du producteur pour une saison. En échange celui-ci s'engage à leur fournir des produits sains, de saison, à un prix raisonnable.

 

Depuis cette définition de base les AMAP ont un peu évolué et l'on peut retrouver différentes organisations plus ou moins strictes autour de cette idée.

 

Si à l'origine les AMAP fonctionnaient sur le mode d'un contrat entre un producteur unique et un ensemble de consommateurs, aujourd'hui il n'est pas rare qu'on retrouve au sein d'une AMAP plusieurs producteurs. La notion de saison a également évolué, si à l'origine cette notion entendait des contrats d'une année complète aujourd'hui les contrats peuvent avoir des durées variables.

L'AMAP du bourbonnais n’échappe pas à cette évolution, vous y trouverez de nombreux produits et des engagements pour une durée de 3 mois.

Bio, sain, naturel, oui mais ?

A l'heure où l'on parle de plus en plus du bio dans les journaux, à la télé, où les produits "bio" ou "naturel" sont de plus en plus disponibles pourquoi aller dans une AMAP plutôt qu'au supermarché du coin ?

Au delà de l'étiquette bio (ou pas) l'AMAP c'est surtout une relation directe avec le producteur, si j'ai un doute, une question, je peux lui en parler. Je peux même demander à visiter son exploitation. Les produits proposés sont locaux, ils n'ont pas fait des milliers de km en camion pour arriver sur l'étal de mon supermarché.

Dans les hypermarchés vous avez peut-être la certitude d'avoir des produits réguliers, uniformes, à tous moments de l’année, mais qu’en est-il de leur qualité nutritive et gustative ? A l'AMAP certes, , vous n'aurez pas toujours un choix illimité de produits, mais ce seront des légumes qui auront poussé naturellement dans la terre, non dopés aux engrais chimiques ; la viande proposée sera issue d'animaux qui ont mangé de l’herbe naturelle, qui ont connu une vie paisible et auxquels on a laissé le temps de grandir. Dans tous les cas, ce seront des produits véritablement artisanaux.

L'AMAP un engagement

L'AMAP c'est un engagement, un contrat.  Lorsque je m’inscris dans une AMAP, je dois avoir conscience que je vais bloquer un créneau horaire chaque semaine pour aller chercher mes produits. C'est un peu comme s'inscrire à une salle de sport. Il faut être régulier. C'est une question de choix, de priorité.

Je n'ai pas  un choix illimité de produits comme dans la grande distribution : c ’est parce que dans une AMAP, nous respectons le calendrier de la Nature. Les producteurs fonctionnent sur le respect du rythme des saisons. Les fruits et légumes produits seront uniquement des fruits et des légumes DE SAISON.

D'un autre coté, cela m'évite parfois la complexe question "qu'est ce que je vais bien pouvoir faire à manger cette semaine ?". Et cela me permet également de découvrir des produits originaux ou d'éviter la tentation d'acheter plus que ce dont j'ai besoin. Et si vraiment il y a des choses qui ne me plaisent pas dans mon panier, il est possible de troquer l’aliment non désiré contre un autre, selon les propositions du producteur. Là encore c’est une question de choix.


Le rôle de permanent

Au fil des années nous nous sommes aperçus que l'accueil des adhérents et le relai à assurer pour certains producteurs, nécessitaient la présence de 2 permanents. Chaque adhérent a reçu en juin un lien pour s'inscrire à une ou plusieurs dates, s'il le souhaite, cet été.

Vous trouverez ici un descriptif de petites tâches à accomplir. Les horaires dépassent un peu ceux de la distribution puisqu'il faut installer, puis ranger.

Merci à tous !